Qui était Paul Ango Ela?

Paul ANGO ELA

Paul ANGO ELA (1957-1998)

Né dans le sud du Cameroun, Paul ANGO ELA effectue ses études supérieures à l’université de Paris I. Il y découvre la géopolitique qui devient son champ de recherche privilégié. De retour au Cameroun en 1987, il œuvre à introduire cette nouvelle façon de concevoir les rapports de force territorialisés tant dans le monde universitaire qu’auprès d’un large public.

En 1988, il inaugure le premier cours de géopolitique à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature où il est nommé professeur permanent en 1993. Il initie également à cette discipline les diplomates de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), les officiers de l’Ecole militaire (EMIA) ou les journalistes de l’Ecole Supérieur des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Enfin, il intervient dans les médias nationaux et internationaux.

Remarqué pour la pertinence de ses analyses, sa rigueur et sa liberté de ton, Paul ANGO ELA place la situation de l’Afrique centrale au cœur de ses préoccupations géopolitiques et géostratégiques. Il n’hésite pas à enrichir son corpus théorique par une analyse des systèmes conflictuels propres à la culture de l’Afrique centrale.

Peu de temps avant sa disparition prématurée en 1998, il fonde le Centre d’Analyse et de Prospective Géopolitique d’Afrique Centrale (CAPGAC) dont la Fondation Paul ANGO ELA se propose de poursuivre les activités, dans l’esprit de celui à qui elle est dédiée.