Accueil et encadrement des étudiants étrangers
Depuis de nombreuses années, la FPAE accueille et encadre des étudiants étudiants étrangers dans le cadre de leur recherche de terrain, notamment en Master et en thèse. Elle facilite les démarches administratives et la recherche d’hébergement. Dans le cadre de convention avec des universités étrangères, elle co-encadre les étudiants. A la fin du séjour, un séminaire de fin de terrain peut être organisé. Ainsi, la Fpae accueille régulièrement des étudiants de l’Université de Paris I avec laquelle elle a signé une convention. Elle a accueilli également des étudiants de différentes universités françaises ou belge ou américaine.
Stages internes pour étudiants
Dans le cadre de leur cursus académique, la Fpae accueille des étudiants pour une durée définie au préalable et sur des sujets précis. Il convient d’en faire la demande.
Stages pour étudiant documentaliste ou bibliothécaire
Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Yaoundé II- Soa et de ses relations étroites avec l’ESSTIC, la Fpae est régulièrement sollicitée pour des stages académiques d’étudiants documentalistes de l’ESSTIC. Les demandes sont examinées par la direction.
Formation à la méthodologie
La Fpae organise des formation à la méthodologie pour les étudiants : méthodologie de terrain, recherche documentaire, méthodologie pour la rédaction d’article scientifique. Lorsque ces formations sont lancées, les inscriptions se font au siège de la Fpae, en fonction des places disponibles. Les groupes sont au maximum de 20 personnes.
Séminaires pour doctorants
En fonction des besoins ou des opportunités, la FPAE organise des séminaires pour les étudiants de Master ou les doctorants pour qu’ils puissent présenter l’état d’avancement de leurs travaux. Ceux-ci sont discutés et des conseils sont prodigués.