Jeudi 23 novembre 2017 17h- 19h Café géopolitique “A quoi servent les frontières?” à l’IFC de Yaoundé
Intervenant : Calvin MINFEGUE, doctorant Université Catholique d’Afrique Centrale, EDSS/ Université Grenoble-Alpes, Laboratoire Pacte UMR CNRS 5194
Lieu : salle de conférences IFC
Les frontières camerounaises font face à des défis multiples liés à des situations sécuritaires spécifiques et à des dérèglements singuliers liés à une intégration sous-régionale problématique. En recourant à la notion de territorialité, nous pouvons revisiter les pratiques et les imaginaires en valorisant l’idée d’une superposition entre « frontières symboliques » de nature ethnique ou communautaire et « frontières formelles» des Etats associées à l’idée de l‘Etat – nation.
27 AVRIL 2017 Café géopolitique “Le radicalisme islamique au Cameroun” à l’IFC Yaoundé
Intervenant : Germain-Hervé Mbia Yebega, Politologue, Chercheur FPAE.
” Le Bassin du Lac Tchad abrite, depuis quelques années, une guerre ouverte entre les États de la sous-région, et Boko Haram, un des groupes terroristes, emblématique d’un islam radical.
Le Cameroun, au coeur de ces affrontements, interroge les causes générales de ce phénomène, qui sont de plusieurs ordres.
Le radicalisme religieux, supposé ou réel, nous renvoie à une analyse attentive de proximité, qui puise son argumentation dans l’histoire de sociétés fragmentées et en constante reconstruction. ”