Le rapport linéaire restitue les discussions au cours des trois journées de sessions, du 27 au 29 mai 2016, à l’Hôtel Mont Fébé, à Yaoundé. De l’avis de tous, les échanges ont été riches et denses, sans que certaines conversations ne soient confisquées par une parole docte. Et cela, notamment, en raison du dispositif adopté : chaque demi-journée était occupée par 2 ateliers qui se dérouleraient simultanément en 2 sessions de 1 heure 30 coupées par une pause-café de 30 mn. Les discutants disposeraient de 5 à 10 minutes pour faire un exposé de cadrage et chacun des autres participants pouvait, à la suite, sous la conduite du modérateur, proposer des éléments complémentaires pour un échange de points de vue, avec le souci de dégager des pistes de solutions et des propositions.
Le dialogue a ainsi été renoué entre les acteurs de la culture et les institutionnels avec des contributions foisonnantes qui moins que de ressasser des regrets manifestaient la volonté d’aller de l’avant.
La Fondation Paul Ango Ela – FPAE avait la responsabilité de procéder au cadrage du contenu scientifique des Assises, de faciliter l’élaboration du programme des travaux, de prendre en charge la logistique, de suivre la conduite journalière des activités, de faire des synthèses des rapports des différents ateliers et de rédiger les recommandations finales.
Ces 2èmes Assises sur les entreprises et industries créatives au Cameroun organisées par le Ministère des Arts et de la Culture, dans le cadre du programme C2D-Culture permettront de formuler des propositions pour le développement du secteur des arts et de la culture au Cameroun notamment les conditions à réunir pour valoriser les organisations existantes et soutenir la création d’une activité professionnelle pérenne dans le domaine de la création capable de prendre sa place sur la scène internationale.
http://fpae-cameroun.org/wp-content/uploads/2017/08/RAPPORT-LINEAIRE-ASSISES-CULTURELLES-2017-.pdf